jeudi 13 mars 2008

MAURICE


Nous nous sommes rencontrés je crois en 1978 ou79 ... Maurice Fanon m'a tout de suite fasciné. Poète, anarchiste, grand seigneur et voyou à la fois. Il dévorait la vie jusqu'à sa dernière miette en laissant, chez ceux qui avaient croisé son chemin, une trace indélébile... Un souvenir gravé...
Il a fait confiance au jeune pianiste que j'étais en me demandant de devenir son accompagnateur. De concerts en galas, notre entente est devenue fusionnelle et je lui dois les plus beaux spectacles de ma vie et la tournée la plus délirante.
Maurice n'était pas un homme simple, il avait le talent de générer des réactions d'amour... ou d'hostilité... En tout cas personne, à son contact, ne restait indifférent.
Il fait partie de ces "Auteurs-Compositeurs-Interprètres" que l'on écoute. L'accompagner demandait énormément de concentration car rien chez lui n'était mathématique : Tous les soirs sur scène il réenfantait ses chansons... "L'Echarpe", bien sûr la plus connue, mais des dizaines d'autres toutes aussi magiques.
Maurice nous a quitté il y a quelques années, discrètement, sans bruit, en nous laissant l'essentiel " le souvenir de lui"...

Aucun commentaire: