mercredi 5 novembre 2008

Straw Vote


Le "Straw Vote" (ou Vote de Paille), a été mis en place en 1924 par Harry Mac Elhone pour permettre aux Américains de Paris qui ne pouvaient pas voter (les votes par procuration ou par correspondance n'existaient pas encore) de simuler leur participation aux élections par ce jeu virtuel.
Il n'a été interrompu que durant la 2eme Guerre Mondiale.
Seuls les Américains, majeurs peuvent participer au vote, sur présentation d'une pièce d'identité, et ce depuis le début du mois d'Octobre.
L'urne est vidée chaque soir, et les bulletins comptabilisés ont (presque) toujours donné les bons résultats. Sauf en 1976 pour l'élection de J. Carter et en 2004 pour la réelection de G.W. Bush.
Le 4 Novembre 2008, le Harry's Bar donnait B. Obama vainqueur par 272 voix contre 170 à J. Mc Cain.
Le 4 au soir une traditionnelle soirée Elections Américaines réunit des centaines de personnes qui viennent vivre en direct sur écrans, les résultats Etats par Etats.
Les Télévisions Françaises, étrangères, radios, journalistes, médias contribuent à donner à cette nuit une couleur authentique. Américains, Français, curieux ou tout simplement fêtards, trouvent là l'occasion de célébrer en groupe une page de l'Histoire.

Aucun commentaire: